Aménager la classe de Tout-Petits | |||||||||||||
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Documents associés: Proposition liste pour amenagement classe des TP.docx (Equipement_TPS) |
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par Anonyme - Lundi 14 Juillet 2014 22:02:46 | Lire la suite |
Les ateliers autonomes à l'école maternelle | |||||||
L'organisation du travail en atelier à l'école maternelle doit se concevoir comme une réponse à la nécessité d'individualiser et de différencier la mise en oeuvre des apprentissages.
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Documents associés: Fiches de travail en autonomie.zip Fiches de travail en autonomie.exe |
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par MARAN Raoul - Vendredi 07 Novembre 2014 15:13:32 | Lire la suite |
Programme PARLER : Enseignement de la phonologie | ||||
La conscience phonologique se définit comme la conscience explicite que les mots sont formés d'unités plus petites : les syllabes et les phonèmes.
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Documents associés: Outil_Phono_Mq.pdf (Phonologie en Grande Section) |
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par MARAN Raoul - Dimanche 27 Juillet 2014 3:40:06 | Lire la suite |
Les évaluations dans le programme P.A.R.L.E.R. | |||||
Des progrès remarquables en ce qui concerne la compréhension de la langue orale.Les comparaisons ci-dessous concernent 1458 élèves.
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par MARAN Raoul - Mardi 08 Juillet 2014 12:28:51 |
P.A.R.L.E.R. | |||
Enseigner la syntaxe en maternelle, c'est possible !
On ne peut dissocier lexique et syntaxe dans la parole. Si le lexique permet de mettre des mots sur les objets du monde, la syntaxe va permettre d’organiser ces mots pour construire son discours et de ce fait traduire sa pensée. L’école maternelle, dont l’une des principales missions est de développer le langage du jeune enfant, doit donc lui permettre de s’approprier et d’enrichir les structures syntaxiques qui élaboreront sa parole. C’est l’un des objectifs que s’est fixée la mission maternelle pour cette année scolaire 2013-2014 dans le cadre du programme P.A.R.L.E.R. : concevoir un outil permettant de dispenser un enseignement intensif de la syntaxe afin d’enrichir la syntaxe des élèves de grande section pour qu’ils l’utilisent de manière adaptée dans les interactions langagières. |
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par LAMEYNARDIE Elisabeth - Dimanche 06 Juillet 2014 10:55:33 | Lire la suite |
Scolarisation des enfants de moins de trois ans : les recommandations pour les conditions d'accueil des tout petits | |||
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Documents associés: GUIDE_MATERNELLE_SECURITE.pdf |
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par MARAN Raoul - Dimanche 22 Décembre 2013 16:04:34 | Lire la suite |
Scolarisation des enfants moins de trois ans | |
Accueillir les enfants de moins de 3 anset leurs parents à l’école maternelle.Cinq principes organisent l’accueil des enfants de deux ans à l’école maternelle : La priorité est donnée aux quartiers défavorisés.La scolarisation des enfants de deux ans se fait prioritairement dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire et dans les « quartiers socialement défavorisés. » Elle se fait d’une manière générale dans la limite des places disponibles et dans le cadre d’un projet pédagogique et éducatif validé par le Directeur académique, et inscrit dans le projet d’école. La scolarisation peut être échelonnée dans le temps.En veillant au maintien de la qualité d’accueil, l’admission des enfants pourra se faire au fil de l’année scolaire, en fonction de leur date d’anniversaire, jusqu’aux vacances de Pâques. Il convient de préciser que le critère de propreté ne peut être opposé aux parents pour justifier un report ou un refus de l’admission à l’école. L’éducation à la propreté se fait conjointement à l’école et dans la famille. L’ATSEM sera appelée à effectuer les gestes d’hygiène appropriés pour amener l’enfant à l’acquisition de la propreté dans le respect de son rythme physiologique et en préservant son intimité. Une attention particulière à l’accueil et à la place des parents.L’école et la famille doivent agir de concert pour garantir la réussite scolaire. Les parents doivent donc comprendre les objectifs de la scolarisation des « tout-petits » et les moyens mis en œuvre par l’école pour favoriser et accompagner leur développement cognitif. L’école devra toujours rechercher l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant et cela passe par l’instauration d’un rapport de confiance à l’école. Un accueil progressif de l’enfant.La capacité de l'enfant de deux ans à communiquer avec son entourage, même de façon non verbale, est une condition essentielle à sa scolarisation. L’adaptation des tout-petits dépend de la qualité de l’accueil qui leur est fait, mais aussi de la prise en compte de leurs besoins. L’organisation de cette transition délicate entre la maison et l’école ne peut être définie de manière uniforme pour tous les enfants (projet individuel d’accueil). La séparation parents-enfant est une étape sensible qui nécessite une attention toute particulière de la part de l’école. Aussi, dans les premières semaines de la rentrée de l'enfant à l'école, il est souhaitable d'envisager cet accueil des parents avec leur enfant sur un temps quotidien décroissant et sur une durée maximale de trois ou quatre semaines : l'enfant et les parents doivent pouvoir se séparer en confiance. Des horaires d’entrée et sortie assouplis.Les horaires d’entrée et de sortie le matin et l’après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes. Ainsi, par exemple, l'accueil des tout-petits le matin peut se caractériser par échelonnement plus long des arrivées. Les horaires d’entrée peuvent offrir un accueil d’une amplitude d’une heure. « Cette souplesse est cependant soumise à l’impératif que le temps de présence de chaque élève demeure significatif. » (Circulaire n°2012-202). Cette différence d’exigence entre l’école et la garderie est un élément important qui devra être explicité aux parents. |
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par MARAN Raoul - Mercredi 29 Octobre 2014 21:41:59 | Lire la suite |
Le langage à l'école maternelle | |
Un document proposé par l'inspection de Auch sud.Son objectif est de réduire les écarts d'acquisition liés aux contextes sociaux et culturels |
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Documents associés: langage_maternelle.pdf |
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par MARAN Raoul - Lundi 17 Janvier 2011 14:01:38 | Lire la suite |
Le métier d'élève | |
Les 7 Propositions pour apprendre le métier d'élève en Petite Section. |
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Documents associés: Construire son identité PS.pdf |
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par DUQUESNAY Laurence - Mardi 28 Septembre 2010 10:26:58 | Lire la suite |
Le grand livre à parler | |
L'enseignant fabrique un grand livre qui va contenir des photos liées au vécu quotidien de l’élève. C’est un album à parler qui permet à l’élève d’utiliser tous les mots utiles pour évoquer les lieux, les matériels, le travail qu’on
réalise, les actions qu’on effectue, les camarades et adultes avec qui l’on
vit. |
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Documents associés: Le grang livre à parler.pdf |
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par DUQUESNAY Laurence - Mardi 28 Septembre 2010 10:59:28 | Lire la suite |
Conférence de Michel ZORMAN du 12 mai 2010 | |
Thème : De l'oral à l'écrit : difficultés, troubles, réduire les inégalités.
Plan :
Le diaporama de son exposé est disponible ci-dessous.
Difficultés Troubles |
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Documents associés: Fort de France_2010.pdf (Diaporama de Michcel Zorman) |
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par MARAN Raoul - Vendredi 23 Septembre 2011 9:01:50 |
Enseigner le lexique | |
Les champs associatifs Apprendre des mots ce n'est pas apprendre des mots isolés. C'est les faire entrer dans des collections et/ou des catégories. Tout mot renvoie à un référent et tout mot entre en relation avec les autres mots, dans un système, le système lexical, où les mots n'ont de sens, de valeur, que par rapport à d'autres, dont ils se rapprochent ou se distinguent. Dans cette perspective, le rôle de la séance de vocabulaire n'est pas de multiplier les mots de vocabulaire mais d'aider les élèves à mettre les mots en relation entre eux. |
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Documents associés: Champs associatifs.pdf |
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par MARAN Raoul - Mardi 28 Septembre 2010 11:29:25 | Lire la suite |
Enseigner le lexique | |
Les champs associatifs Apprendre des mots ce n'est pas apprendre des mots isolés. C'est les faire entrer dans des collections et/ou des catégories. Tout mot renvoie à un référent et tout mot entre en relation avec les autres mots, dans un système, le système lexical, où les mots n'ont de sens, de valeur, que par rapport à d'autres, dont ils se rapprochent ou se distinguent. Dans cette perspective, le rôle de la séance de vocabulaire n'est pas de multiplier les mots de vocabulaire mais d'aider les élèves à mettre les mots en relation entre eux. |
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Documents associés: Champs associatifs.pdf |
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par MARAN Raoul - Mardi 28 Septembre 2010 11:29:25 | Lire la suite |
Enseigner le lexique | |
Les champs associatifs Apprendre des mots ce n'est pas apprendre des mots isolés. C'est les faire entrer dans des collections et/ou des catégories. Tout mot renvoie à un référent et tout mot entre en relation avec les autres mots, dans un système, le système lexical, où les mots n'ont de sens, de valeur, que par rapport à d'autres, dont ils se rapprochent ou se distinguent. Dans cette perspective, le rôle de la séance de vocabulaire n'est pas de multiplier les mots de vocabulaire mais d'aider les élèves à mettre les mots en relation entre eux. |
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Documents associés: Champs associatifs.pdf |
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par MARAN Raoul - Mardi 28 Septembre 2010 11:29:25 | Lire la suite |
Partenariats | |
5e Entretiens de la petite enfanceLe "Café pédagogique" propose un dossier sur les Entretiens de la petite enfance qui se déroulés à Cassis. |
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par MARAN Raoul - Lundi 19 Avril 2010 7:27:29 | Lire la suite |
Partenariats | |
5e Entretiens de la petite enfanceLe "Café pédagogique" propose un dossier sur les Entretiens de la petite enfance qui se déroulés à Cassis. |
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par MARAN Raoul - Lundi 19 Avril 2010 7:27:29 | Lire la suite |
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