Pour construire l'école maternelle de demain

Full body

Les fondamentaux

RE:Les fondamentaux

Bonjour Suzy,

Comme toi j'ai pu constater l'aspect attractif des  fondamentaux. Mes élèves appreciaient leur utilisation au sein des séquences  qui comme tu l'as souligné comportaient des moments d'explicitation, de reformulation, d'institutionnalisation, d'entraînement. Ils peuvent être utlisés à différents moments de la séquence (introduction de notion, institutionnalisation...)

Ils permettent aussi une démarche spiralaire, la notion vue et travaillée le mois précédent peut être à nouveau abordée au sein d'un atelier, après un nouveau visionnage de la vidéo qui lui est consacrée. Vidéo, trace écrite, cahier d'entraînement, affichages, exercices référents...les élèves sont outillés pour apprendre et proposer des réponses pertinentes aux tâches proposées.

Autre exemple d'utilisation, en géométrie, lors d'un travail en atelier, j 'avais utilisé le film sur les polygones: un groupe avait une trace écrite à rédiger sous forme de carte heuristique, un autre visionnait le film et devait ensuite répondre à un questionnaire. Le dernier groupe devait trier des formes dans un tableau qu'il devait légender. Lors de la mise en commun chacun devait vérifier si leur production comportait tout ce qu'il y avait à retenir sur les polygones en comparant leur production avec celles des autres groupes.

Le visionnage en amont par les élèves permet aussi de mettre en oeuvre un processus de classe inversée: les élèves exposent ce qu'ils ont compris de la vidéo, ils échangent entre eux et avec l'enseignant. L'élaboration de la trace écrite est alors un moment  riche d'interactions.

Ludiques, courtes, très visuelles (d'où une mémorisation efficiente), l'utilisation de ces vidéos a enrichi ma pratique pédagogique.

Samedi 11 Avril 2015 13:10:55 Marie-Anne Varga

Votre Nom:
Sujet:

Fichiers associés:

Ajouter un champ - Enlever un champ

Vérification des mots:
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus*:

Attention : les contributions sont modérées et, par conséquent, votre contribution ne sera pas visible immédiatement
Avril 2024  S.17
L M M J V S D