Le temps des verbes |
|
Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif
|
Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur proche |
Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur de l'indicatif |
Outil : Roue à tourner avec les connecteurs "aujourd'hui" et "hier" |
Outil : Roue à tourner avec les connecteurs "aujourd'hui", "hier" et "demain"
Rq: Etudier la possibilité d'ajouter d'autres connecteurs
|
Les phrases actives |
phrases simples |
phrases interrogatives |
L'enfant pose une question en respectant la structure syntaxique présentée en début de séance
|
Structure : Tu as faim?
Toute formulation spontanée correcte est acceptée
|
Structure : Est-ce que tu as faim?
La structure "est-ce que" est exigée
|
Structure : As-tu faim?
L'inversion sujet-verbe est exigée
|
Outil : cartes jeu, les mêmes pour tous les niveaux
recto : un point d'intrerrogation
verso : image indiquant les thèmes sur lesquels doit être posée la question (ex : voiture, soleil, ...)
|
Pronoms : pas d'exigence |
Pronoms : nous/vous, je/tu |
Pronoms : il(s), elle(s) |
phrases négatives |
Outil :
1. cartes jeu, les mêmes pour tous les niveaux
recto : "non"
verso : image indiquant les thèmes sur lequel doit être formulée la phrase (ex : gateau, , ...)
2. Roue avec tous les pronoms pour les niveaux 2 et 3
|
Pronoms : pas d'exigence |
Pronoms imposés par la roue tournée |
Pronoms imposés par la roue tournée |
phrases complexes |
|
|
Structure : phrases coordonnées : mais, et, ni, car |
Structure : phrases relatives : qui, que
|
|
|
|
|
Les pronoms |
|
|
Les pronoms personnels sujets : il(s), elle(s) |
Les pronoms personnels sujets : nous, vous |
Tous les pronoms personnels |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les pronoms compélments : le, la, lui |
|
|
|
|
|
Les fonctions des mots dans la phrase |
|
|
Quand, qui, où, quoi
|