LE TEMPS DES VERBES
|
Choix entre deux images : untel (prénom) mange / a mangé le gâteau
|
Choix entre 3 images : a mangé, mange, mangera
|
Remettre 3 images dans l’ordre + justifier son choix
|
Ecoute d’une phrase et réponse à la question : « cette action s’est-elle déjà passée ? »
A ce niveau, les phrases comportent un marqueur de temps clair et les temps employés sont le passé composé et le présent
|
Ecoute d’une phrase et réponse à la question : « Quand se passe l’action ? » (s’est-elle déjà passée ? est-elle en train de se passer ? se passera t-elle plus tard ?)
A ce niveau, les phrases, les phrases comportent un marqueur de temps clair et les temps employés sont l’imparfait, le futur et le plus que parfait
|
Ecoute d’une phrase et réponse à la question : « Quand se passe l’action ? » (s’est-elle déjà passée ? est-elle en train de se passer ? se passera t-elle plus tard ?)
A ce niveau, les phrases, les phrases ne comportent pas de marqueur de temps et les temps employés sont l’imparfait, le futur et le plus que parfait
|
PHRASES ACTIVES / PASSIVES
|
|
Mime accompagné de la question « qui agit ? / qui subit ?»
|
Choix entre 2 images : le poisson est mangé par l’enfant
|
Ecoute d’une phrase passive comportant un sujet inanimé et un complément d’agent animé + répondre à la question « qui fait quoi ? »
Ex : le pain est préparé par le boulanger
Qui fait quoi ?
|
Ecoute d’une phrase passive comportant un sujet animé et un complément d’agent animé + répondre à la question « qui fait quoi ? »
Ex : Paul est habillé par sa maman
|
Ecoute de deux phrases, l’une passive, l’autre active
Question : les deux phrases ont-elles le même sens ?
(On proposera parfois la même idée sous forme active/passive, et parfois deux idées différentes)
ex1 : Pierre est attrapé par Jeanne / Jeanne Attrape Pierre. Ces deux phrases ont-elles le même sens ?
ex2: Le balaou est mangé par le baracouda / le balaou mange le baracouda. Ces deux phrases ont-elles le même sens ?
|