Ci-dessous l'état de nos travaux à l'issue de notre séance de travail du 4 décembre (8h-13h, avec tous les membres du groupe sauf M. Maran qui était hors du département). Le tableau production est à compléter. En rouge, les propositions d'amélioration de Geneviève sur lesquelles nous n'avons pas eu le temps de travailler. Je me suis engagée à l'enrichir ce we. Je m'y pencherai dans la journée (ou la soirée). Karine s'était proposée de compléter le tableau compréhension et de faire un premier "montage" de la planche de jeu.
Trois thèmes sont proposés dans le jeu (cf description ci-dessous). Le groupe tente de produire le jeu sur le thème de la toilette pour pouvoir en faire une présentation à la délégation "Agir pour l'Ecole" le 18 décembre.
Remarque importante : Nous avions convenu que toute amélioration et proposition concernant le jeu devront être faites dans cet article, afin de nous permettre de mieux nous y retrouver. J'ai créé le tableau avec les outils de la plateforme, donc vous pouvez le modifier à votre guise ("modifier l"article").
Je vous invite à enrichir mon compte-rendu de la séance de travail qui doit sans doute être incomplet compte-tenu de mes nombreux aller-retour ce jour-là. Merci!
Elisabeth
REGLES DU JEU :
Formuler le maximum de phrases ou répondre à des questions dans le temps imparti (sablier) afin d’avancer le plus loin dans le jeu.
Attention : les élèves devront justifier leur réponse.
Description de la planche jeu :
Format A2
Jeu de l’oie avec 3 niveaux de progressivité. Alternance case production, case compréhension.
2 scènes : la toilette, une scène de rue, avec un parcours qui recoupe les 3 niveaux. Chaque scène est dessinée en format paysage A3.
Les deux scènes de vie sont sur le plateau. Pour chaque niveau, le circuit traversera les deux scènes.
Niveau 1 : les élèves travaillent sur l’image.
Niveau 2 et 3 : jeu hors image
L’enseignante devra noter où les élèves se sont arrêtés à la fin de la séance.
Description des cartes:
- un lot "compréhension"
- un lot "production"
- RECTO : compréhension + symboledu type de consigne / VERSO: les consignes pour les 3 niveaux de difficulté
- Symboles: tempsquestion des verbes : "flèche", phrases inrerrogatives : ?, phrases négatives : X ; pronoms : un personnage et 2 personnages ; phrases complexes : tête de personnage avec une grande bulle ; fonction des mots dnas la phrase : une ampoule (type je réfléchis)
- Les cartes serviront à donner la consigne: l'enfant la tire, il essaie d'identifier le symbole, et l'enseignant lit la consigne relative au niveau de difficulté concerné.
Autre matériel :
- Une loupe en carton qui permettra de zoomer sur certaines scènes
Les pions et le sablier
question pour M. Maran : pouvez vous acheter 90 sabliers de 1 mn ? (temps à tester)
90???
J'adhère aux nouveaux choix( bleus) de ce matin hormis les remarques notées en vert
PRODUCTION
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Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Le temps des verbes |
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Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif
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Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur proche |
Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur de l'indicatif |
Que sont-ils en train de faire ? (présent)
Qu’ont-ils fait avant de prendre leur bain ? (Passé composé)
Que fais-tu tous les matins ? (présent) |
Futur proche : Que vont-ils faire après le bain ?
Quand tu étais bébé, comment prenais-tu ton bain ? (imparfait)
Pourquoi ses cheveux sont-ils mouillés ? |
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Les phrases actives |
phrases simples
(phrases courtes)
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phrases interrogatives
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L'enfant pose une question à un camarade pour faire découvrir un objet ou un personnage présent sur la scène représentée. La question posée doit respecter la structure syntaxique présentée en début de séance.
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Structure : Aucune exigence particulière
Consigne : Pose la loupe où tu veux sur la planche de jeu, et pose une question
Toute formulation spontanée correcte est acceptée
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Consigne : Pose la loupe où tu veux sur la planche de jeu, et pose une question commençant par "est-ce que"
La structure "est-ce que" est exigée
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Consigne : Pose la loupe où tu veux sur la planche de jeu, et pose une question comme la mienne.
Exemple : La pette fille a-t-elle les cheveux mouillés?
L'inversion sujet-verbe est exigée
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phrases négatives |
Consigne : Pose la loupe où tu veux sur la planche de jeu, et
Idée : introduire des contraintes en catégorisant le thème sur lequel doit porter la négation : ex: couleur, forme, taille...
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phrases complexes
(phrases longues)
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matériel : les images des 3 scènes représentées sur le plateau jeu, mais reproduites en format A4
Tâches:
1. Fermer les yeux et pointer le doigt sur la planche représentant la scène sur laquelle le pion de l'enfant est positionné (ex: il est sur la case production/toilette, il pointe du doigt, les yeux fermés, un endroit de la même scène mais sur la planche extérieure.
2. Dire une phrase complexe en respectant la structure donnée par l'enseignant
Déroulement:
1. L'enfant pointe une partie de la planche, les yeux fermés (ex: la petite fille, ...)
2. L'enseignante énonce une phrase complexe pour donner le modèle (voir exemples pour les niveaux 2 et 3)
3. L'enfant énonce une phrase complexe à son tour sur le même sujet et selon la même structure
Cela me semble difficile. Il faudra peut-être vraiment prévoir des phrases amorces avec une structure répétitive qui pourra facilement être réutilisée.... Exemple : C'est dans la salle de bain que l'on trouve une brosse à dent, une éponge, une serviette...
Autre idée : Montrer une image et lire la phrase : La petite fille qui se brosse les dents a une jupe verte. / Proposer une autre image avec une autre couleur de jupe... Mais cela suppose d'autres images...
on utilise seulement 2 images
je pense aussi qu'une amorce est nécessaire ou peut-être pourrait-on montrer deux objets et demander à l'élève de produire une phrase ( l'éponge et le gant qui sont sur le lavabo sont bleus)
au niveau 1 peut-être pourrait-on demander une phase type S V Complément???
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A partir du niveau 2 |
Structure : phrases coordonnées : mais, et, ni, car
Exemples de phrases énoncées par l'enseignant pour donner la structure:
" La petite fille n'est ni blonde, ni brune"
" La petite fille se baigne et joue avec son frère"
"Les cheveux de la petite fille sont mouillés car elle prend un bain"
"La salle de bain est en désordre mais la petite fille ne la range pas"
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Structure : phrases relatives : qui, que
Exemples de phrases énoncées par l'enseignant pour donner la structure:
"Je me demande qui a mouillé les cheveux de la petite fille"
"C'est dans la baignoire que la petite fille joue avec son frère."
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Les pronoms |
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Les pronoms personnels sujets : il(s), elle(s) |
Les pronoms personnels sujets : nous, vous |
Tous les pronoms personnels |
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Réfléchir sur les pronoms
Si c'est pour l'utilisation de il/ell/ils/elles : on peut imposer d'utiliser ces pronoms. par eemple : "utilise il(s)/elle(s) pour décrire ce que font ou comment sont les personnages. Il serait alors peut être préférable de zoomer sur une partie de la scène. Possibilité pour éviter de photocopier trop d'images, de mettre à disposition un cadre noir que l'enseigannt disposerait sur une des scènes pour cibler la production. Cela faciliterait peut-être l'exercice de production... A voir...
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une reprise de pronom du genre: l'éponge et le gant sont bleus, ils sont posés sur le lavabo |
ces pronoms sont utilisés en situation
difficile de les utiliser dans un jeu sauf à demander que sommes nous en train de faire?
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Les pronoms compléments : le, la, lui
Transformer une phrase : Marc brosse les cheveux de Caroline / Marc lui brosse les cheveux
Manon pousse Marc. / Manon le pousse.
Ca me semble difficile en mat ( expé vécu au CM2)
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Les fonctions des mots dans la phrase |
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Quand, qui, où, quoi
A compléter: on peut garder la production à partir des cartes ou du pointage, l'enseignant donne l'exemple.: questions ou phrases déclaratives?
Au niveau 1, cela peut être de compléter une phrase interrogative qui commence par où avec l'idée du pointage ou du zoom : où est le lavabo ? où se trouve la brosse à dent ?
A un niveau plus élevé, on peut essayer de faire zoomer sur l'endroit. exemple : la brosse à dent se trouve : dans la maison, dans la salle de bain, sur le lavabo, dans le verre à dent...
Justine, Alain, la sorcière... se lave dans la salle de bain. Cela revient à faire changer le sujet de la phrase, qui ?
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COMPREHENSION
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Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Le temps des verbes |
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Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif
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Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur proche |
Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur de l'indicatif |
Choix entre 2 phrases : les enfants ont pris leur bain.
Les enfants prennent leur bain.
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Niveau 2 : Mime et dis ce que les enfants feront en sortant du bain.
Niveau 3 : Que feront les enfants en sortant du bain ? 3 possibilités au futur : Ils se laveront, ils se déshabilleront, ils s’essuieront.
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Les phrases actives |
phrases simples
(phrases courtes)
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phrases interrogatives |
Le peigne est-il posé sur un lavabo?
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phrases négatives |
Parmi ces objets, montre un objet qui n’est pas vert.
Montre un objet qui n’est pas un jouet, qui n’est pas rond, que l’on n’utilise pas pour les cheveux. |
Montre un objet qui n’est pas vert, mais qui est bleu |
Montre un objet qui ne sert ni à se laver ni à s’essuyer. |
phrases complexes
(phrases longues)
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phrases passives |
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Choix entre 2 phrases :
Paul est mouillé par Léa/
Léa est mouillée par Paul.
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Les pronoms |
phrases relatives qui, que |
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Vrai ou faux :
Le chat qui regarde Paul prend son bain.
Le chat regarde Paul qui prend son bain.
Produire d'autres phrases avec un personnage supplémentaire dans la salle de bain
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Choix entre :
Il lance de l’eau
Elle lance de l’eau.
Jeu du portait : Il sert à se coiffer. Qui est- il ?
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L’enseignante dit : Mime et dis: tu la touches, tu lui donnes un crayon… |
Les fonctions des mots dans la phrase |
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L'enfant répondra à une seule question sur chaque texte
Niveau 1 :
Où se trouvent les enfants ?
Quand fais- tu ta toilette ?
Quand te brosses- tu les dents ? Quand fais- tu ton shampoing ?
Niveau 2 :
Le soleil se lève, Léa se réveille et va dans la salle de bain. Quand se passe l’action ?
Il fait nuit, Léa se brosse les dents et va au lit. Quand se passe l’action ? matin, midi, soir.
Léa et Paul jouent dans la baignoire, elle a glissé. Qui a glissé ?
Niveau 3 :
Dans la salle de bain, Aline se brosse les dents pour aller ensuite se coucher dans sa chambre. De qui parle-t-on ? Où est-elle ?
Manuel a très peur du loup. Il ne veut pas aller se coucher et reste près de ses parents qui regardent la télévision dans le salon. Quels sont les personnages ? Où se trouvent-ils ?
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