P.A.R.L.E.R. | ||
Enseigner la syntaxe en maternelle, c'est possible !
On ne peut dissocier lexique et syntaxe dans la parole. Si le lexique permet de mettre des mots sur les objets du monde, la syntaxe va permettre d’organiser ces mots pour construire son discours et de ce fait traduire sa pensée. L’école maternelle, dont l’une des principales missions est de développer le langage du jeune enfant, doit donc lui permettre de s’approprier et d’enrichir les structures syntaxiques qui élaboreront sa parole. C’est l’un des objectifs que s’est fixée la mission maternelle pour cette année scolaire 2013-2014 dans le cadre du programme P.A.R.L.E.R. : concevoir un outil permettant de dispenser un enseignement intensif de la syntaxe afin d’enrichir la syntaxe des élèves de grande section pour qu’ils l’utilisent de manière adaptée dans les interactions langagières. |
||
![]() |
||
|
![]() |
mot de passe... | ||
bonsoir Elisabeth apparemment, le dernier document "définitif" est verrouillé par un mot de passe. Peux-tu nous l'envoyer par sms, stp ? Merci... J'espère que le jeu a reçu un bel accueil.. BISES
Isabelle |
||
![]() ![]() |
||
|
![]() |
Les outils sont prêts! | ||
Bonjour les filles, Il y a eu d'autres versions définitives après les versions définitives...lol! Je crée un nouveau dossier : "J'observe et je m'exprime !"", et j'y mets tous les documents en versions définitives définitives!! Vous pouvez les retrouver en cliquant directement sur les liens ci-dessous. Guide pédagogique.pdf Syntaxe - cartes.pdf Syntaxe - loupe.docx Cet après-midi on rencontre les co-enseignants pour leur présenter l'outil et leur remettre les documents. On a revu les choses : il y aura comme prévu une planche par co-enseignant et une par école, mais on a imprimé un jeu de cartes et une loupe pour chaque co-enseignant et chaque enseignant du programme. Il n'y a que la planche qui devra circuler entre les collègues d'une même école. Le guide, lui, est donné en version numérique. Bises
Elisabeth
|
||
![]() |
||
|
![]() |
Le guide dans sa version définitive | ||
Bonjour, Trouvez dans le dossier 'documents finalisés" la dernière version du guide V4 avec la dernière annexe, la marionnette de Genenviève, et ...les nouveaux logos des cartes retravaillés par M. Maran. Il est en train de nous faire de vraies cartes de pro! Je les trouve magnifiques! Je vous invite à zoomer sur la bulle du logo de la phrase complexe! Je vous enverrai les cartes dès qu'elles seront prêtes. Les finitions sont longues. C'est presque fini! Bises Elisabeth |
||
![]() |
||
|
![]() |
Cartes modif+ Philo "basique" | ||
Bonjour les filles, Félicitations pour tes modèles de marionnettes Isabelle; j'ai une préférence pour la Philo à l'afro! Je vous envoie la Philo la plus basique qui soit (est- il intéressant de la proposer à la vue des BEAUTES que tu nous proposes Isabelle? Je l'ignore. Intéressant peut -être de montrer qu'on peut en réaliser une vraiment, vraiment sans se ruiner...( voir ds le fichier la chaussette bariolée). Elisabeth, je te soumets mes dernières remparques concernant les cartes (à trouver ds le fichier : corrections cartes) ainsi que des propositions de remédiations. Je te souhaite bon courage pour les dernières modifications. Excellente journée à toutes, Geneviève |
||
![]() |
||
|
![]() |
marionnettes | ||
bonsoir,
comme convenu, je vous envoie qq modèles de marionnettes qui pvt donner des idées aux collègues. Je les ai placés dans le dossier "éléments pour le jeu".
Elles se réalisent sans se ruiner .... la 1ere étant Filomène à colorier en marron, marionnette en carton et tenue par un bâtonnet (ou un bâton). les autres se réalisent avec un côté de chaussette. J'aime bien la dernière Filomène avec les bouts de tissu.
bonne réception. isabelle |
||
![]() ![]() |
||
|
![]() |
Structures syntaxiques | ||
Bonsoir à tous, - vousxpédie mes dernieres productions (récits de Philomène+ pistes pédagogiuqes pour les prhasres négatives, les pronoms et les relatives, à faire valider par M. Maran. Désoléeour le reatrd (sortie de chez l'ophtalmo avec 2 de mes filles à 20h; le tps de rentrer, de relire mes notes et de me reconnecter!) - vous en souhaite bonne réception. Qq problèmes avec ma messagerie ce soir qui contient les devis pour les sabliers. Contact pris hier avec Mme MAVILLE Rosely (Monde des jeunes) 0696 838 750. MDJMAVILLE@yahoo.fr. Je reessaie demain matin et vous les mettrai sur la plateforme (compter 6,90 Euros pour 3 sabliers de 1mn). - Bravissimo pour la colorisation que du bonheur après ces jours de dur labeur! - Je crois que nous y sommes presque... Il me reste à vous faire ma proposition de fiche pour le test. Bises à ts et...buenas noches a todos, amigos!!! Geneviève. |
||
![]() |
||
|
![]() |
Les documents à valider par M. Maran | ||
Bonsoir M. Maran, Veuillez trouver en cliquant sur les liens les documents que vous devez valider pour l'outil "Enseigner la syntaxe".
Enseignement de la syntaxe - Guide pédagogique.docx Albums_tournures_syntaxiques.pdf
c'est fait! Toutes les cartes.doc La loupe, grandeur maximale qui convient après essai sur la planche de jeu: La loupe.docx Pour information au cas où les liens ne fonctionneraient pas : tous les documents à valider seront dans le dossier "Documents finalisés" Bonne soirée EL |
||
![]() |
||
|
![]() |
COLORISATION | ||
FELICITATIONS !!! Et merci ....
IJB |
||
![]() |
||
|
![]() |
Pour suivi : le plateau définitif | ||
|
||
![]() ![]() |
||
|
![]() |
Excuses | ||
Bonjour à toutes, Bonjour M. Maran, Je vous écris pour vous présenter mes excuses pour vous avoir abandonnés à ce moment si crucial du travail. Sachez que je le déplore vraiment, car j'ai eu un très grand plaisir à vous rencontrer, à participer à cet atelier et à travailler avec vous. Comme je l'ai expliqué à Elizabeth dans un mail, je ne savais pas au moment où je me suis engagée auprès de vous la charge supplémentaire de travail qui me serait confiée cette année à l'ESPE. Je dois assurer, depuis le mois d'octobre, le remplacement d'une collègue partie en congé maternité, et qui est responsable de la coordination d'un master. En son absence, je dois donc assurer l'ensemble de mes cours, plus cette responsabilité administrative très lourde. Je me suis trouvée débordée au mois de décembre par cette responsabilité nouvelle et c'est la raison pour laquelle je n'ai pu continuer à m'investir dans l'atelier synthaxe. Et puis, l'organisation du second semestre me prenant énormément de temps, et des cours m'ayant été confiés le mercredi matin, je ne voyais plus comment continuer à travailler avec vous. C'est pourquoi j'ai écris ce mail de désistement à Elizabeth. Mais je regrette vraiment de ne pouvoir achever ce travail passionnant avec vous. Je suis de loin mais avec un grand intérêt toutes vos productions, et je trouve tout cela magnifique (notamment le plateau de jeu !) J'espère à bientôt, Amicalement, Lucie |
||
![]() |
||
|
![]() |
cartes toilettes micheline | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
![]() |
CARTES TOILETTE | ||
J'ai encore une fois usurpé une identité. Mille excuses à Isabelle Micheline |
||
![]() |
||
|
![]() |
J'y arriverai ! | ||
|
||
![]() ![]() |
||
|
![]() |
Structures syntaxiques | ||
Bonsoir, Comme convenu, je vous envoie une première ébauche de ce que pourrait être notre guide au niveau des structures syntaxiques abordées (cf fichier du même nom, dans le dossier du même nom!). Je n'ai pour l'instant travaillé que sur le temps des verbes. Je continuerai demain (entre mes visites!!). D'ici là votre regard et votre retour sont les bienvenus ! Merci de votre efficacité! Bonne nuit Elisabeth |
||
![]() |
||
|
![]() |
Retrouvez ici les éléments pour nos productions à venir | ||
Pour faciliter l'accès aux documents sur lesquels nous devons travailler, j'insère quelques liens qui vous permettront d'y accéder plus facilement.
Jeu syntaxe cartes à compléter.doc
Jeu syntaxe cartes V2.doc
plateau jeu syntaxe V2.doc.docx
Compte-rendu de la séance de travail du 4 décembre : caractéristiques du jeu (modifications)
Principes de l_atelier syntaxe.docx
TRES URGENT : organisation de la suite de la production cartes jeux syntaxe à compléter Bon travail. A bientôt Elisabeth |
||
![]() |
||
|
![]() |
Je suis et j'approuve ! | ||
Bonjour à toutes,
Je suis très occupée par la semaine d'examen à l'ESPE et la préparation du second semestre. Mais je suis vos travaux, je vois que le jeu progresse et j'approuve vos propositions ! Je ne suis pas encore sure de pouvoir me libérer demain matin, j'ai une réunion d'équipe pédagogique à préparer. Je vous tiens au courant, Amitiés, Lucie |
||
![]() |
||
|
![]() |
Propositions cartes Karine | ||
Bonjour à toutes, Voici mes remarques au sujet des propositions de cartes de Karine : (Merci Karine, juste un délice ce support qui nous permet de visualiser le jeu de façon concrète!) Le point fort pour l'enseignant : avoir une visualisation du champ sur lequel il fait travailler les élèves (l'icone oreille ne serait -elle pas plus parlante à la place du personnage?). Le verso proposerait la même image agrandie. Une autre option pour les cartes côté verso serait de choisir 2 codes couleurs : une pour la compréhension (rouge par exemple) et l'autre pour la production Geneviève.
|
||
![]() ![]() |
||
|
![]() |
Compte-rendu de la séance de travail du 4 décembre : caractéristiques du jeu (modifications) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ci-dessous l'état de nos travaux à l'issue de notre séance de travail du 4 décembre (8h-13h, avec tous les membres du groupe sauf M. Maran qui était hors du département). Le tableau production est à compléter. En rouge, les propositions d'amélioration de Geneviève sur lesquelles nous n'avons pas eu le temps de travailler. Je me suis engagée à l'enrichir ce we. Je m'y pencherai dans la journée (ou la soirée). Karine s'était proposée de compléter le tableau compréhension et de faire un premier "montage" de la planche de jeu. Trois thèmes sont proposés dans le jeu (cf description ci-dessous). Le groupe tente de produire le jeu sur le thème de la toilette pour pouvoir en faire une présentation à la délégation "Agir pour l'Ecole" le 18 décembre. Remarque importante : Nous avions convenu que toute amélioration et proposition concernant le jeu devront être faites dans cet article, afin de nous permettre de mieux nous y retrouver. J'ai créé le tableau avec les outils de la plateforme, donc vous pouvez le modifier à votre guise ("modifier l"article"). Je vous invite à enrichir mon compte-rendu de la séance de travail qui doit sans doute être incomplet compte-tenu de mes nombreux aller-retour ce jour-là. Merci! Elisabeth REGLES DU JEU : Formuler le maximum de phrases ou répondre à des questions dans le temps imparti (sablier) afin d’avancer le plus loin dans le jeu. Attention : les élèves devront justifier leur réponse. Description de la planche jeu : Format A2 Jeu de l’oie avec 3 niveaux de progressivité. Alternance case production, case compréhension. 2 scènes : la toilette, une scène de rue, avec un parcours qui recoupe les 3 niveaux. Chaque scène est dessinée en format paysage A3. Les deux scènes de vie sont sur le plateau. Pour chaque niveau, le circuit traversera les deux scènes. Niveau 1 : les élèves travaillent sur l’image. Niveau 2 et 3 : jeu hors image L’enseignante devra noter où les élèves se sont arrêtés à la fin de la séance. Description des cartes: - un lot "compréhension" - un lot "production" - RECTO : compréhension + symboledu type de consigne / VERSO: les consignes pour les 3 niveaux de difficulté - Symboles: tempsquestion des verbes : "flèche", phrases inrerrogatives : ?, phrases négatives : X ; pronoms : un personnage et 2 personnages ; phrases complexes : tête de personnage avec une grande bulle ; fonction des mots dnas la phrase : une ampoule (type je réfléchis) - Les cartes serviront à donner la consigne: l'enfant la tire, il essaie d'identifier le symbole, et l'enseignant lit la consigne relative au niveau de difficulté concerné. Autre matériel : - Une loupe en carton qui permettra de zoomer sur certaines scènes Les pions et le sablier question pour M. Maran : pouvez vous acheter 90 sabliers de 1 mn ? (temps à tester) 90??? J'adhère aux nouveaux choix( bleus) de ce matin hormis les remarques notées en vert PRODUCTION
COMPREHENSION
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
![]() |
Avancée sur le tableau production | ||
Bonjour les filles, Ci -joint des pistes de mes réfelxions et quelques propositions. See you. Geneviève. |
||
![]() |
||
|
![]() |
Compte rendu réunion groupe compréhension du 27/11 | ||
Compte rendu réunion groupe compréhension du 27/11 Classe virtuelle Présents : - Elisabeth Lameynardie - Isabelle Josseph Boniface - Raoul Maran - Geneviève Lupon - Manuella Antoine (sans microphone) - Lucie Rey (sans microphone) - Karine ESSEL
Objets : - avancée des travaux groupe compréhension - lien entre les deux groupes production et compréhension - utilisation classe virtuelle
|
||
![]() ![]() |
||
|
![]() |
tableau comprehension isabelle | ||
bonjour, comme nous ne pouvons pas encore utilisé la technologie moderne, je vous ai mis le tableau que j'ai rempli : mes phrases sont écrites en violet et en italique. IJB |
||
![]() |
||
|
![]() |
Etat des lieux compréhension | ||
Bonjour,
Je viens d'ajouter deux éléments au dossier "fichier" de cet espace - le tableau excell de Karine que nous avions du mal à trouver (il n'apparait pas toujours ne pièce jointe de l'article de Karine, cela dépend des accès) - les propositions d'activités que nous avons formulée mercredi dans un tableau word (Karine, si tu avais la possibilité de les intégrer dans ton bien plus beau tableau, ce serait super : je ne maîtrise pas bien excell, et il faudrait modifier la taille des cellules pour caser nos longues propositions.) Il faudrait que nous arrivions à partager nos propositions pour les cases restantes. Peut-être pourrions-nous déjà prévoir de poster chacune sur cet espace une proposition par case restée vide dans le tableau de Karine d'ici mardi soir ? Nous verrons ensuite si nous pouvons trouver un moment mercredi pour en discuter.
A bientôt, Lucie |
||
![]() |
||
|
![]() |
Activités proposées en compréhension | ||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||
|
![]() |
Eléments pour les outils de l'enseignement de la syntaxe / PRODUCTION | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour le modifier, insérer des lignes, colonnes, fusionner des cellules, ....on se place dans lacase et on fait un clic droit.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
![]() |
Compte-rendu de la réunion du 20 novembre 2013 de 9h-11h, bureau 227 | ||
Objectif : Débuter la production des outils de l’enseignement de la syntaxePrésents :
Remarques :
Déroulement de la séance de travail :1. Point sur l’utilisation de la plateforme collaborative :
Décisions prises : indiquer dans l’objet des messages la mention « Urgent » s’il y a nécessité de le consulter rapidement. Passé un délai de 24h sans réponse, informer les membres du groupe par SMS. A cette fin, les coordonnées des membres du groupe sont demandées : Karine ESSEL : 0696 08 89 79 Manuella ANTOINE : 0696 93 67 45 Geneviève LUPON : 0696 39 25 23 Lucie REY : 0696 85 55 02 Isabelle JOSEPH-BONIFACE : 0696 86 29 69 Micheline TREBEAU : 0696 93 15 63 Elisabeth LAMEYNARDIE : 0696 82 72 17
2. Organisation de la production des outils :
3. Production : Chaque sous-groupe a travaillé séparément sur la création des outils 4. Synthèse :
Propositions :
Demandes faites à M. Maran
Date de la prochaine rencontre : mercredi 11 décembre de 9h à 11h , Rectorat de Terreville, bureau 227 |
||
![]() ![]() |
||
|
![]() |
Principes du jeu utilisé dans le cadre de l atelier syntaxe | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Principes du jeu :
* : enrichir les propositions
Organisation des éléments de la progression en niveaux de difficulté
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
![]() |
Organisation des séances de l atelier « Enseigner la syntaxe » | |||||||||||||||||||||
Rappels :
Organisation des séances de l’atelier « enseignement de la syntaxe »
|
|||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||
|
![]() |
Progression de l enseignement de la syntaxe | ||
Problématique Comment concevoir, pour des élèves de grande section de maternelle, un enseignement intensif et court de la syntaxe qui améliore la compréhension et la production orale lors d’interactions langagières.
Progression des enseignements Thèmes retenus pour l’enseignement intensif
Principes retenus pour les enseignements
|
||
![]() |
||
|
![]() |
Compte-rendu de la réunion du 6 novembre 2013 ; 9h à 11h45 | ||
Objectif : Formaliser les activités menées au sein de l’atelier de l’enseignement de la syntaxe Présents :
Points abordés :
* : Ajouter le nom de ces jeux
Tâches à réaliser :
L’organisation de cette répartition des tâches se fera via le forum de la plateforme collaborative, dans le sujet de discussion nommé « Réalisation du jeu : répartition des tâches » Prochaine rencontre :Mercredi 20 novembre 9h-11h, rectorat de Terreville, bureau 227 (à confirmer par Mmes Trébeau, Lupon et Rey) |
||
![]() |
||
|
![]() |
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |