Pour construire l'école maternelle de demain
 
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SYNTAXE

P.A.R.L.E.R.

Enseigner la syntaxe en maternelle, c'est possible !

 

L’enjeu est d’importance : permettre aux élèves de grande section de maternelle d’enrichir leur syntaxe et de l’utiliser de manière adaptée   dans des situations de compréhension et de production orales. L’outil « J'observe et je m'exprime ! » a donc été conçu pour répondre à cet enjeu… en s’amusant !

On ne peut dissocier lexique et syntaxe dans la parole. Si le lexique permet de mettre des mots sur les objets du monde, la syntaxe va permettre d’organiser ces mots pour construire son discours et de ce fait traduire sa pensée. L’école maternelle, dont l’une des principales missions est de développer le langage du jeune enfant, doit donc lui permettre de s’approprier et d’enrichir les structures syntaxiques qui élaboreront sa parole.

C’est l’un des objectifs que s’est fixée la mission maternelle pour cette année scolaire 2013-2014 dans le cadre du programme P.A.R.L.E.R. : concevoir un outil permettant de dispenser un enseignement intensif de la syntaxe afin d’enrichir la syntaxe des élèves de grande section pour qu’ils l’utilisent de manière adaptée dans les interactions langagières.

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mot de passe...

bonsoir Elisabeth

apparemment, le dernier document "définitif" est verrouillé par un mot de passe.

Peux-tu nous l'envoyer par sms, stp ?

Merci...

J'espère que le jeu a reçu un bel accueil..

BISES

 

Isabelle

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Les outils sont prêts!

Bonjour les filles,

Il y a eu d'autres versions définitives après les versions définitives...lol!

Je crée un nouveau dossier : "J'observe et je m'exprime !"", et j'y mets tous les documents en versions définitives définitives!!

Vous pouvez les retrouver en cliquant directement sur les liens ci-dessous.

Guide pédagogique.pdf

Syntaxe - cartes.pdf

Syntaxe - loupe.docx

Cet après-midi on rencontre les co-enseignants pour leur présenter l'outil et leur remettre les documents.

On a revu les choses : il y aura comme prévu une planche par co-enseignant et une par école, mais on a imprimé un jeu de cartes et une loupe pour chaque co-enseignant et chaque enseignant du programme. Il n'y a que la planche qui devra circuler entre les collègues d'une même école.

Le guide, lui, est donné en version numérique.

Bises

Elisabeth
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Le guide dans sa version définitive

Bonjour,

Trouvez dans le dossier 'documents finalisés" la dernière version du guide V4 avec la dernière annexe, la marionnette de Genenviève, et ...les nouveaux logos des cartes retravaillés par M. Maran. Il est en train de nous faire de vraies cartes de pro! Je les trouve magnifiques! Je vous invite à zoomer sur la bulle du logo de la phrase complexe!

Je vous enverrai les cartes dès qu'elles seront prêtes. Les finitions sont longues. C'est presque fini!

Bises

Elisabeth

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Cartes modif+ Philo "basique"

Bonjour les filles,

Félicitations pour tes modèles de marionnettes Isabelle; j'ai une préférence pour la Philo à l'afro!

Je vous envoie la Philo la plus basique qui soit (est- il intéressant de la proposer à la vue des BEAUTES que tu nous proposes Isabelle? Je l'ignore. Intéressant peut -être de montrer qu'on peut en réaliser une vraiment, vraiment sans se ruiner...( voir ds le fichier la chaussette bariolée).

Elisabeth, je te soumets mes dernières remparques concernant les cartes (à trouver ds le fichier : corrections cartes) ainsi que des propositions de remédiations.

Je te souhaite bon courage pour les dernières modifications.

Excellente journée à toutes,

Geneviève

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marionnettes

bonsoir,

 

comme convenu,

je vous envoie qq modèles de marionnettes qui pvt donner des idées aux collègues.

Je les ai placés dans le dossier  "éléments pour le jeu".

 

Elles se réalisent sans se ruiner ....

la 1ere étant Filomène à colorier en marron, marionnette en carton et tenue par un bâtonnet (ou un bâton).

les autres se réalisent avec un côté de chaussette.

J'aime bien la dernière Filomène avec les bouts de tissu.

 

bonne réception.

isabelle

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Structures syntaxiques

Bonsoir à tous,

- vousxpédie mes dernieres productions (récits de Philomène+ pistes pédagogiuqes pour les prhasres négatives, les pronoms et les relatives, à faire valider par M. Maran. Désoléeour le reatrd (sortie de chez l'ophtalmo avec 2 de mes filles à 20h; le tps de rentrer, de relire mes notes et de me reconnecter!)

- vous en souhaite bonne réception. Qq problèmes avec ma messagerie ce soir qui contient les devis pour les sabliers.

Contact pris hier avec Mme MAVILLE Rosely (Monde des jeunes) 0696 838 750. MDJMAVILLE@yahoo.fr. Je reessaie demain matin et vous les mettrai sur la plateforme (compter 6,90 Euros pour 3 sabliers de 1mn).

- Bravissimo pour la colorisation que du bonheur après ces jours de dur labeur!

- Je crois que nous y sommes presque... Il me reste à vous faire ma proposition de fiche pour le test.

Bises à ts et...buenas noches a todos, amigos!!!

Geneviève.

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Les documents à valider par M. Maran

Bonsoir M. Maran,

Veuillez trouver en cliquant sur les liens les documents que vous devez valider pour l'outil "Enseigner la syntaxe".

  • Pour l'instant il n'y a que le guide pour l'enseignant   qui comporte plusieurs outils sur lesquels nous avons travaillés.  Il reste quelques éléments à insérer dans l'annexe 1. Ca devrait être fait demain matin. Je n'arrive pas à insérer en annexe 3 le document d'Isabelle (liste des albums) car il est en pdf. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Enseignement de la syntaxe - Guide pédagogique.docx

Albums_tournures_syntaxiques.pdf

  • Les cartes, qui sont aussi à valider, doivent encore être travaillées. Je m'en occupe au plus tard demain matin.

c'est fait!

Toutes les cartes.doc

La loupe, grandeur maximale qui convient après essai sur la planche de jeu:

La loupe.docx

Pour information au cas où les liens ne fonctionneraient pas : tous les documents à valider seront dans le dossier "Documents finalisés"

Bonne soirée

EL

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COLORISATION

FELICITATIONS !!!

Et merci ....

 

IJB

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Pour suivi : le plateau définitif

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Excuses

Bonjour à toutes, Bonjour M. Maran,

Je vous écris pour vous présenter mes excuses pour vous avoir abandonnés à ce moment si crucial du travail.

Sachez que je le déplore vraiment, car j'ai eu un très grand plaisir à vous rencontrer, à participer à cet atelier et à travailler avec vous.

Comme je l'ai expliqué à Elizabeth dans un mail, je ne savais pas au moment où je me suis engagée auprès de vous la charge supplémentaire de travail qui me serait confiée cette année à l'ESPE. Je dois assurer, depuis le mois d'octobre, le remplacement d'une collègue partie en congé maternité, et qui est responsable de la coordination d'un master. En son absence, je dois donc assurer l'ensemble de mes cours, plus cette responsabilité administrative très lourde. Je me suis trouvée débordée au mois de décembre par cette responsabilité nouvelle et c'est la raison pour laquelle je n'ai pu continuer à m'investir dans l'atelier synthaxe.

Et puis, l'organisation du second semestre me prenant énormément de temps, et des cours m'ayant été confiés le mercredi matin, je ne voyais plus comment continuer à travailler avec vous. C'est pourquoi j'ai écris ce mail de désistement à Elizabeth. Mais je regrette vraiment de ne pouvoir achever ce travail passionnant avec vous. 

Je suis de loin mais avec un grand intérêt toutes vos productions, et je trouve tout cela magnifique (notamment le plateau de jeu !)

J'espère à bientôt,

Amicalement,

Lucie

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cartes toilettes micheline

 

1 Réponds à la question posée

 

Niveau 1 : un peignoir est accroché au mur?

 

Niveau 2 : Est-ce que le tube de dentifrice est bien rebouché?

 

Niveau 3 : Les lampes sont est allumées dans la salle de bain?

 

2 Zoome avec la loupe sur une partie de l’image et pose une question.

 

 

Niveau 1 : Aucune exigence particulière

 

Niveau 2 : commencer par est-ce que

 

Niveau 3 : inverser sujet verbe

 

3 Dans cette salle de bain,

 

Niveau 1 : Montre deux objets qui ne sont pas uniques (différents)

 

 

Niveau 2 : nomme un objet qui ne sert pas à se laver mais seulement à sentir bon

 

Niveau 3 : montre quelque chose qui n’est ni un objet ni une personne

 

 

4  Zoome avec la loupe sur une partie de la scène qui se passe dans la salle de bain. Produis une phrase en suivant les indications données.

 

Niveau 1 : OBJET  (un animal ou un enfant)

 

Niveau 2 : VIVANT    (animaux dessinés sur le rideau de douche)

 

Niveau 3 : ROND   BLANC   (tapis)

 

 

5 Observe la scène et choisis la bonne réponse

 

Niveau 1 : Le chat a suivi les enfants/ le chat suit les enfants

 

Niveau 2 : le chat va remuer la queue/ le chat lèche sa queue

 

Niveau 3 : En sortant du bain, les enfants mouilleront le tapis/ les enfants ont mouillé le tapis

6 Observe la scène et réponds à la question

 

Niveau 1 : Après la toilette des enfants, qui essuie la salle de bain?

 

Niveau 2 : Que  vont utiliser les enfants pour se sécher?

 

Niveau 3 : Qui rangera les pantoufles?

 

7Observe la scène et choisis la bonne réponse

 

Niveau 1 : des poissons sont peints sur le rideau de douche. Ils/Elles décorent la salle de bain.

 

Niveau 2 : deux étoiles de mer ornent le rideau de douche. Ils /Elles sont dessinées

 

Niveau 3 : papa a laissé trainer ses pantoufles. Il les/la rangera plus tard.

 

8 Regarde cette scène. Écoute la phrase qui parle des pantoufles et remplace les pantoufles par ELLES / LES / LA

 

Niveau 1 : Des pantoufles ont été oubliées dans la salle de bain

 

Niveau 2 : Papa n’a pas rangé ses pantoufles.

 

Niveau 3 : En sortant du bain, les enfants mouilleront une pantoufle

 

Phrase interrogative

?

2

 

Phrase interrogative

?

1

 

Phrase négative

 

4

 

Phrase négative

 

3

 

Temps des verbes

 

6

 

Temps des verbes

 

 

 

 

 

 

 

5

 

Pronoms

                        

8

 

 

                        

7

 


 

Pronoms

 

 

 

 

9 Observe la scène et réponds par vrai ou faux..

 

Niveau 1 : Les pantoufles ont été oubliées par le chat

 

Niveau 2 : Un peignoir est posé au sol

 

Niveau 3 : Paul est mouillé par sa sœur

 

10 Corrige la phrase qui n’a pas de sens

 

Niveau 1  : Les pantoufles ont été oubliées par le chat

 

Niveau 2 : Un peignoir est posé au sol

 

Niveau 3 : Paul est mouillé par sa sœur ( 2 possibilités)

 

11 Écoute attentivement cette phrase et réponds aux questions posées :

« Assis sur le sol de la salle de bain, Chabin contemple tranquillement les enfants.

 

Niveau 1 : Où se déroule cette scène?

 

Niveau 2 : De qui parle-t-on?/ Qui est Chabin?

 

Niveau 3 : Que fait-il?

 

 

12  Zoome avec la loupe sur le gant et complète

 

 

Niveau 1 : le gant est posé

 

Niveau 2 : pose une question en commençant par QUI

 

Niveau 3 : explique à quoi il sert (le verbe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phrases complexes

 

10

 

 

Phrases complexes

9

 

Fonctions des mots

 

12

 

Fonctions des mots

 

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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CARTES TOILETTE

J'ai encore une fois usurpé une identité. Mille excuses à Isabelle

Micheline

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J'y arriverai !

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Structures syntaxiques

Bonsoir,

Comme convenu, je vous envoie une première ébauche de ce que pourrait être notre guide au niveau des structures syntaxiques abordées (cf fichier du même nom, dans le dossier du même nom!). Je n'ai pour l'instant travaillé que sur le temps des verbes. Je continuerai demain (entre mes visites!!). D'ici là votre regard et votre retour sont les bienvenus !

Merci de votre efficacité!

Bonne nuit

Elisabeth

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Retrouvez ici les éléments pour nos productions à venir

Pour faciliter l'accès aux documents sur lesquels nous devons travailler, j'insère quelques liens qui vous permettront d'y accéder plus facilement.

  • Pour accéder à l'exemplaire vierge des cartes à compléter, cliquez sur le lien suivant :

Jeu syntaxe cartes à compléter.doc

  • Pour accéder aux cartes déjà réaliser, cliquez sur le lien suivant:

Jeu syntaxe cartes V2.doc

  • Pour accéder au plateau jeu (il sera modifier, mais il guidera nos productions de cartes), cliquer sur le lien suivant : 

plateau jeu syntaxe V2.doc.docx

  • Pour accéder aux tableaux de production et de compréhension synthétisant nos choix, cliquez sur le lien suivant : 

Compte-rendu de la séance de travail du 4 décembre : caractéristiques du jeu (modifications)

  • Pour avoir les éléments permettant de réaliser le guide pour les enseignants, cliquez sur le lien suivant : 

Principes de l_atelier syntaxe.docx

  • Pour lire les démarches de nos productions futures, lisez les articles suivants dans le forum  :

TRES URGENT : organisation de la suite de la production

cartes jeux syntaxe à compléter

Bon travail. A bientôt

Elisabeth

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Je suis et j'approuve !

Bonjour à toutes,

 

Je suis très occupée par la semaine d'examen à l'ESPE et la préparation du second semestre. Mais je suis vos travaux, je vois que le jeu progresse et j'approuve vos propositions !

Je ne suis pas encore sure de pouvoir me libérer demain matin, j'ai une réunion d'équipe pédagogique à préparer. Je vous tiens au courant,

Amitiés,

Lucie

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Propositions cartes Karine

Bonjour à toutes,

Voici mes remarques au sujet des propositions de cartes de Karine :

(Merci Karine, juste un délice ce support qui nous permet de visualiser le jeu de façon  concrète!)

Le point fort pour l'enseignant : avoir une visualisation du champ sur lequel il fait travailler les élèves (l'icone oreille ne serait -elle pas plus parlante à la place du personnage?). Le verso proposerait la même image agrandie.

Une autre option pour les cartes côté verso serait de choisir 2 codes couleurs : une pour la compréhension (rouge par  exemple) et l'autre pour la production

Geneviève.

 

 

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Compte-rendu de la séance de travail du 4 décembre : caractéristiques du jeu (modifications)

Ci-dessous l'état de nos travaux à l'issue de notre séance de travail du 4 décembre (8h-13h, avec tous les membres du groupe sauf M. Maran qui était hors du département). Le tableau production est à compléter. En rouge, les propositions d'amélioration de Geneviève sur lesquelles nous n'avons pas eu le temps de travailler. Je me suis engagée à l'enrichir ce we. Je m'y pencherai dans la journée (ou la soirée). Karine s'était proposée de compléter le tableau compréhension et de faire un premier "montage" de la planche de jeu. 

Trois thèmes sont proposés dans le jeu (cf description ci-dessous). Le groupe tente de produire le jeu sur le thème de la toilette pour pouvoir en faire une présentation à la délégation "Agir pour l'Ecole" le 18 décembre.

Remarque importante : Nous avions convenu que toute amélioration et proposition concernant le jeu devront  être faites dans cet article, afin de nous permettre de mieux nous y retrouver. J'ai créé le tableau avec les outils de la plateforme, donc vous pouvez le modifier à votre guise ("modifier l"article"). 

Je vous invite à enrichir mon compte-rendu de la séance de travail qui doit sans doute être incomplet compte-tenu de mes nombreux aller-retour ce jour-là. Merci!

Elisabeth

REGLES DU JEU :

 Formuler le maximum de phrases ou répondre à des questions dans le temps imparti (sablier) afin d’avancer le plus loin dans le jeu.

Attention : les élèves devront justifier leur réponse.

Description de la planche jeu :

Format A2 

Jeu de l’oie avec 3 niveaux de progressivité. Alternance case production, case compréhension.

2 scènes : la toilette, une scène de rue, avec un parcours qui recoupe les 3 niveaux. Chaque scène est dessinée en format paysage A3.

Les deux scènes de vie sont sur le plateau. Pour chaque niveau, le circuit traversera les deux scènes.

Niveau 1 : les élèves travaillent sur l’image.

Niveau 2 et 3 : jeu hors image

L’enseignante devra noter où les élèves se sont arrêtés à la fin de la séance.

Description des cartes:

- un lot "compréhension" 

- un lot "production"

- RECTO : compréhension + symboledu type de consigne / VERSO: les consignes pour les 3 niveaux de difficulté

- Symboles: tempsquestion des verbes : "flèche", phrases inrerrogatives : ?, phrases négatives : X ; pronoms : un personnage et 2 personnages ; phrases complexes : tête de personnage avec une grande bulle ; fonction des mots dnas la phrase : une ampoule (type je réfléchis) 

- Les cartes serviront à donner la consigne: l'enfant la tire, il essaie d'identifier le symbole, et l'enseignant lit la consigne relative au niveau de difficulté concerné.

Autre matériel :

- Une loupe en carton qui permettra de zoomer sur certaines scènes

Les pions et le sablier 

question pour M. Maran : pouvez vous acheter 90 sabliers de 1 mn ? (temps à tester)

90???

J'adhère aux nouveaux choix( bleus) de ce matin hormis les remarques notées en vert

PRODUCTION

 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Le temps des verbes  

Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif

Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur proche Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur de l'indicatif

Que sont-ils en train de faire ? (présent)

Qu’ont-ils fait avant de prendre leur bain ? (Passé composé)

Que fais-tu tous les matins ? (présent)

Futur proche : Que vont-ils faire après le bain ?

Quand tu étais bébé, comment prenais-tu ton bain ? (imparfait)

Pourquoi ses cheveux sont-ils mouillés ?
 
Les phrases actives

phrases simples

(phrases courtes)

 

phrases interrogatives

L'enfant pose une question à un camarade pour faire découvrir un objet ou un personnage présent sur la scène représentée. La question posée doit respecter la structure syntaxique présentée en début de séance.

 

 

Structure : Aucune exigence particulière

 

Consigne : Pose la loupe où tu veux sur la planche de jeu, et pose une question

Toute formulation spontanée correcte est acceptée

 

Consigne : Pose la loupe où tu veux sur la planche de jeu, et pose une question commençant par "est-ce que"

 

La structure "est-ce que" est exigée

Consigne : Pose la loupe où tu veux sur la planche de jeu, et pose une question comme la mienne.

Exemple : La pette fille a-t-elle les cheveux mouillés?

L'inversion sujet-verbe est exigée

phrases négatives

Consigne : Pose la loupe où tu veux sur la planche de jeu, et 

Idée : introduire des contraintes en catégorisant le thème sur lequel doit porter la négation : ex: couleur, forme, taille...

 

 

phrases complexes

(phrases longues)

 

matériel : les images des 3 scènes représentées sur le plateau jeu, mais reproduites en format A4

Tâches:

1. Fermer les yeux et pointer le doigt sur la planche représentant la scène sur laquelle le pion de l'enfant est positionné (ex: il est sur la case production/toilette, il pointe du doigt, les yeux fermés, un endroit de la même scène mais sur la planche extérieure. 

2. Dire une phrase complexe en respectant la structure donnée par l'enseignant

Déroulement:

1. L'enfant pointe une partie de la planche, les yeux fermés (ex: la petite fille, ...)

2. L'enseignante énonce une phrase complexe pour donner le modèle (voir exemples pour les niveaux 2 et 3)

3. L'enfant énonce une phrase complexe à son tour sur le même sujet et selon la même structure

Cela me semble difficile. Il faudra peut-être vraiment prévoir des phrases amorces avec une structure répétitive qui pourra facilement être réutilisée.... Exemple : C'est dans la salle de bain que l'on trouve une brosse à dent, une éponge, une serviette...

Autre idée : Montrer une image et lire la phrase : La petite fille qui se brosse les dents a une jupe verte. / Proposer une autre image avec une autre couleur de jupe... Mais cela suppose d'autres images...

on utilise seulement 2 images

je pense aussi qu'une amorce est nécessaire ou peut-être pourrait-on montrer deux objets et demander à l'élève de produire une phrase ( l'éponge et le gant qui sont sur le lavabo sont bleus)

au niveau 1 peut-être pourrait-on demander une phase type S V Complément???

 

A partir du niveau 2

Structure : phrases coordonnées : mais, et, ni, car

Exemples de phrases énoncées par l'enseignant pour donner la structure: 

" La petite fille n'est ni blonde, ni brune"

" La petite fille se baigne et joue avec son frère"

"Les cheveux de la petite fille sont mouillés car elle prend un bain"

"La salle de bain est en désordre mais la petite fille ne la range pas"

Structure : phrases relatives : qui, que

Exemples de phrases énoncées par l'enseignant pour donner la structure: 

"Je me demande qui a mouillé les cheveux de la petite fille"

"C'est dans la baignoire que la petite fille joue avec son frère."

Les pronoms     Les pronoms personnels sujets : il(s), elle(s) Les pronoms personnels sujets : nous, vous Tous les pronoms personnels
   

Réfléchir sur les pronoms

Si c'est pour l'utilisation de il/ell/ils/elles : on peut imposer d'utiliser ces pronoms. par eemple : "utilise il(s)/elle(s) pour décrire ce que font ou comment sont les personnages. Il serait alors peut être préférable de zoomer sur une partie de la scène. Possibilité pour éviter de photocopier trop d'images, de mettre à disposition un cadre noir que l'enseigannt disposerait sur une des scènes pour cibler la production. Cela faciliterait peut-être l'exercice de production... A voir...

 

    une reprise de pronom du genre: l'éponge et le gant sont bleus, ils sont posés sur le lavabo

ces pronoms sont utilisés en situation

difficile de les utiliser dans un jeu sauf à demander que sommes nous en train de faire?

Les pronoms compléments : le, la, lui

Transformer une phrase : Marc brosse les cheveux de Caroline / Marc lui brosse les cheveux

Manon pousse Marc. / Manon le pousse.

Ca me semble difficile en mat ( expé vécu au CM2)

         
Les fonctions des mots dans la phrase    

Quand, qui, où, quoi

A compléter: on peut garder la production à partir des cartes ou du pointage, l'enseignant donne l'exemple.: questions ou phrases déclaratives?

Au niveau 1, cela peut être de compléter une phrase interrogative qui commence par où avec l'idée du pointage ou du zoom : où est le lavabo ? où se trouve la brosse à dent ?

A un niveau plus élevé, on peut essayer de faire zoomer sur l'endroit. exemple : la brosse à dent se trouve  : dans la maison, dans la salle de bain, sur le lavabo, dans le verre à dent...

Justine, Alain, la sorcière... se lave dans la salle de bain. Cela revient à faire changer le sujet de la phrase, qui ?

 

 

 

COMPREHENSION

 
      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Le temps des verbes  

Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif

Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur proche Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur de l'indicatif

Choix entre 2 phrases : les enfants ont pris leur bain.

Les enfants prennent leur bain.

Niveau 2 : Mime et dis ce que les enfants feront en sortant du bain.

Niveau 3 : Que feront les enfants en sortant du bain ? 3 possibilités au futur : Ils se laveront, ils se déshabilleront, ils s’essuieront.

Les phrases actives

phrases simples

(phrases courtes)

phrases interrogatives

Le peigne est-il posé sur un lavabo?

 

 

phrases négatives

Parmi ces objets, montre un objet qui n’est pas vert.

Montre un objet qui n’est pas un jouet, qui n’est pas rond, que l’on n’utilise pas pour les cheveux.
Montre un objet qui n’est pas vert, mais qui est bleu Montre un objet qui ne sert ni à se laver ni à s’essuyer. 

phrases complexes

(phrases longues)

phrases passives    

Choix entre 2 phrases :

Paul est mouillé par Léa/

Léa est mouillée par Paul.

Les pronoms phrases relatives qui, que      

Vrai ou faux :

Le chat qui regarde Paul prend son bain.

Le chat regarde Paul qui prend son bain.

Produire d'autres phrases avec un personnage supplémentaire dans la salle de bain

   

Choix entre :

Il lance de l’eau

Elle lance de l’eau.

Jeu du portait : Il sert à se coiffer. Qui est- il ?

  L’enseignante dit : Mime et dis: tu la touches, tu lui donnes un crayon…
Les fonctions des mots dans la phrase    

L'enfant répondra à une seule question sur chaque texte

Niveau 1 :

Où se trouvent les enfants ?

Quand fais- tu ta toilette ?

Quand te brosses- tu les dents ? Quand fais- tu ton shampoing ?

Niveau 2 :

Le soleil se lève, Léa se réveille et va dans la salle de bain.  Quand se passe l’action ?

Il fait nuit, Léa se brosse les dents et va au lit. Quand se passe l’action ? matin, midi, soir.

Léa et Paul jouent dans la baignoire, elle a glissé. Qui a glissé ?

Niveau 3 :

Dans la salle de bain, Aline se brosse les dents pour aller ensuite se coucher dans sa chambre. De qui parle-t-on ? Où est-elle ?

Manuel a très peur du loup. Il ne veut pas aller se coucher et reste près de ses parents qui regardent la télévision dans le salon. Quels sont les personnages ? Où se trouvent-ils ?

 

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Avancée sur le tableau production

Bonjour les filles,

Ci -joint des pistes de mes réfelxions et quelques  propositions.

See you.

Geneviève.

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Compte rendu réunion groupe compréhension du 27/11

Compte rendu réunion groupe compréhension du 27/11

Classe virtuelle

Présents :

- Elisabeth Lameynardie

- Isabelle Josseph Boniface

- Raoul Maran

- Geneviève Lupon

- Manuella Antoine (sans microphone)

- Lucie Rey (sans microphone)

- Karine ESSEL

 

Objets :

- avancée des travaux groupe compréhension

- lien entre les deux groupes production et compréhension

- utilisation classe virtuelle

 

 

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tableau comprehension isabelle

bonjour, 

comme nous ne pouvons pas encore utilisé la technologie moderne, je vous ai mis le tableau que j'ai rempli : mes phrases sont écrites en violet et en italique.

IJB

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Etat des lieux compréhension

Bonjour,

 

Je viens d'ajouter deux éléments au dossier "fichier" de cet espace

- le tableau excell de Karine que nous avions du mal à trouver (il n'apparait pas toujours ne pièce jointe de l'article de Karine, cela dépend des accès)

- les propositions d'activités que nous avons formulée mercredi dans un tableau word (Karine, si tu avais la possibilité de les intégrer dans ton bien plus beau tableau, ce serait super : je ne maîtrise pas bien excell, et il faudrait modifier la taille des cellules pour caser nos longues propositions.) 

Il faudrait que nous arrivions à partager nos propositions pour les cases restantes. Peut-être pourrions-nous déjà prévoir de poster chacune sur cet espace une proposition par case restée vide dans le tableau de Karine d'ici mardi soir ? Nous verrons ensuite si nous pouvons trouver un moment mercredi pour en discuter. 

 

A bientôt,

Lucie

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Activités proposées en compréhension

 

NIVEAU 1

NIVEAU 2

NIVEAU 3

LE TEMPS DES VERBES

Choix entre deux images : untel (prénom) mange / a mangé le gâteau

Choix entre 3 images : a mangé, mange, mangera

Remettre 3 images dans l’ordre + justifier son choix

Ecoute d’une phrase et réponse à la question : « cette action s’est-elle déjà passée ? »

A ce niveau, les phrases comportent un marqueur de temps clair et les temps employés sont le passé composé et le présent

Ecoute d’une phrase et réponse à la question : « Quand se passe l’action ? » (s’est-elle déjà passée ? est-elle en train de se passer ? se passera t-elle plus tard ?)

A ce niveau, les phrases, les phrases comportent un marqueur de temps clair et les temps employés sont l’imparfait, le futur et le plus que parfait

Ecoute d’une phrase et réponse à la question : « Quand se passe l’action ? » (s’est-elle déjà passée ? est-elle en train de se passer ? se passera t-elle plus tard ?)

A ce niveau, les phrases, les phrases ne comportent pas de marqueur de temps et les temps employés sont l’imparfait, le futur et le plus que parfait

PHRASES ACTIVES / PASSIVES

 

Mime accompagné de la question « qui agit ? / qui subit ?»

Choix entre 2 images : le poisson est mangé par l’enfant

Ecoute d’une phrase passive comportant un sujet inanimé et un complément d’agent animé + répondre à la question « qui fait quoi ? »

Ex : le pain est préparé par le boulanger

Qui fait quoi ?

Ecoute d’une phrase passive comportant un sujet animé et un complément d’agent animé + répondre à la question « qui fait quoi ? »

Ex : Paul est habillé par sa maman

 

Ecoute de deux phrases, l’une passive, l’autre active

 Question : les deux phrases ont-elles le même sens ?

(On proposera parfois la même idée sous forme active/passive, et parfois deux idées différentes)

ex1 : Pierre est attrapé par Jeanne / Jeanne Attrape Pierre. Ces deux phrases ont-elles le même sens ?

ex2: Le balaou est mangé par le baracouda / le balaou mange le baracouda. Ces deux phrases ont-elles le même sens ?

 

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Eléments pour les outils de l'enseignement de la syntaxe / PRODUCTION

Pour le modifier, insérer des lignes, colonnes, fusionner des cellules, ....on se place dans lacase et on fait un clic droit.

  Voilà le tableau synthétisant notre travail sur la production. Nous devons le compléter.

Outils d'enseignement de la syntaxe / Production

 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Le temps des verbes  

Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif

Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur proche Passé composé, imparfait / Présent de l'indicatif / Futur de l'indicatif
Outil : Roue à tourner avec les connecteurs "aujourd'hui" et "hier"

Outil : Roue à tourner avec les connecteurs "aujourd'hui", "hier" et "demain"

Rq: Etudier la possibilité d'ajouter d'autres connecteurs

Les phrases actives phrases simples phrases interrogatives

L'enfant pose une question en respectant la structure syntaxique présentée en début de séance

Structure : Tu as faim?

Toute formulation spontanée correcte est acceptée

Structure : Est-ce que tu as faim?

La structure "est-ce que" est exigée

Structure : As-tu faim?

L'inversion sujet-verbe est exigée

Outil : cartes jeu, les mêmes pour tous les niveaux

recto : un point d'intrerrogation

verso : image indiquant les thèmes sur lesquels doit être posée la question (ex : voiture, soleil, ...)

Pronoms : pas d'exigence Pronoms : nous/vous, je/tu Pronoms : il(s), elle(s)
phrases négatives

Outil :

1.  cartes jeu, les mêmes pour tous les niveaux

recto : "non"

verso : image indiquant les thèmes sur lequel doit être formulée la phrase (ex : gateau, , ...)

2. Roue avec tous les pronoms pour les niveaux 2 et 3

Pronoms : pas d'exigence Pronoms imposés par la roue tournée Pronoms imposés par la roue tournée
phrases complexes     Structure : phrases coordonnées : mais, et, ni, car

Structure : phrases relatives : qui, que

 

       
Les pronoms     Les pronoms personnels sujets : il(s), elle(s) Les pronoms personnels sujets : nous, vous Tous les pronoms personnels
         
        Les pronoms compélments : le, la, lui
         
Les fonctions des mots dans la phrase    

Quand, qui, où, quoi

 

 

 

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Compte-rendu de la réunion du 20 novembre 2013 de 9h-11h, bureau 227

Objectif : Débuter la production des outils de l’enseignement de la syntaxe

Présents :

  •           Isabelle JOSEPH-BONIFACE
  •           Lucie REY
  •           Geneviève LUPON
  •           Manuella ANTOINE
  •           Elisabeth LAMEYNARDIE

Remarques :

  • M. Maran hors du département pour raisons professionnelles
  • Karine ESSEL a été dans l’impossibilité de rejoindre le groupe (barrages routiers). Elle a participé à la phase de production par communication téléphonique.

Déroulement de la séance de travail :

1. Point sur l’utilisation de la plateforme collaborative :

  • Difficultés pour certaines collègues à consulter la plateforme : problèmes de connexion, manque de temps.

Décisions prises : indiquer dans l’objet des messages la mention « Urgent » s’il y a nécessité de le consulter rapidement. Passé un délai de 24h sans réponse, informer les membres du groupe par SMS.

A cette fin, les coordonnées des membres du groupe sont demandées :

Karine ESSEL : 0696 08 89 79

Manuella ANTOINE : 0696 93 67 45

Geneviève LUPON : 0696 39 25 23

Lucie REY : 0696 85 55 02

Isabelle JOSEPH-BONIFACE : 0696 86 29 69

Micheline TREBEAU : 0696 93 15 63

Elisabeth LAMEYNARDIE : 0696 82 72 17

  • Rappel  de la nécessité que tous les membres du groupe fassent vivre la plateforme via la rédaction d’articles. A cette fin, le point a été fait sur la rédaction des articles et sur l’insertion de fichiers ;
  • Quand un article est produit, les membres du groupe peuvent l’enrichir ou proposer des modifications (en couleur sur l’article pour que tout le monde le voit)

2. Organisation de la production des outils :

  • Principes :
    • 2 sous-groupes
    • 1 sous-groupe produit les outils pour l’enseignement de la syntaxe / Compréhension
    • 1 sous-groupe produit les outils pour l’enseignement de la syntaxe / Production
    • Régulièrement le point sur les productions est fait via la plateforme (article)
  • Constitution des sous-groupes :
    • Sous-groupe compréhension : Karine Essel, Isabelle Joseph-Boniface, Manuella Antoine, Lucie Rey
    • Sous-groupe production : Geneviève Lupon, Micheline Trébeau, Elisabeth Lameynardie

3. Production : Chaque sous-groupe a travaillé séparément sur la création des outils

4. Synthèse :

  • Chaque sous-groupe a dû adapter la progression à sa problématique. Ce travail doit être poursuivi.
  • Nécessité de pouvoir échanger avant la prochaine rencontre pour avancer dans la production.

Propositions :

  • classe virtuelle centra le mercredi 27 novembre de 9h à 11h pour chaque sous-groupe. Autre réunion pour le sous-groupe « production » le 4 décembre, Mme Trébeau n’étant pas sûre d’être libre le 27
  • Autre proposition : si la classe centra n’est pas possible, demande d’ouverture d’un chat sur la plateforme.

Demandes faites à M. Maran

  • Chaque sous-groupe devra poster la synthèse de ses travaux du jour sur la plateforme collaborative (article). Les membres de chaque sous-groupe se sont engagés à avancer dans leur production avant la prochaine réunion.

Date de la prochaine rencontre : mercredi 11 décembre de 9h à 11h , Rectorat de Terreville, bureau 227

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Principes du jeu utilisé dans le cadre de l atelier syntaxe

Principes du jeu :

  • Composition du jeu :
    • Une planche de jeu
    • Des cartes de niveaux de difficulté différents
    • Un pion par joueur
    • Un sablier
  • Niveau de difficulté croissant :
    • 3 niveaux de difficultés matérialisés par des cases sur la planche de jeu
    • 5 cases par niveau de difficulté
  • Chaque joueur dispose d’un temps limité pour produire un maximum de réponses (sablier)
  • Le joueur avance d’autant de cases que de bonnes réponses produites
  • Pour chaque niveau de difficulté, les activités proposées sont variées :
    • Compréhension : mimer, choisir l’image correspondant à l’énoncé,…*
    • Production : identifier le mime, produire des phrases, …*

* : enrichir les propositions

  • Alternance d’activités de compréhension et de production
  • Les activités à réaliser sont formalisées sur des cartes.
  • 20 cartes minimum par niveau de difficulté è ­60 cartes minimum

 

Organisation des éléments de la progression en niveaux de difficulté

 

 

 

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Le temps des verbes

  • Passé
  • Présent
  • Passé
  • Présent
  • Futur
  • Passé
  • Présent
  • Futur

Les phrases

Phrases actives

Phrases actives

Phrases passives

Phrases simples

Phrases interrogatives

 

Phrases interro-négatives

Phrases négatives

 

Phrases complexes

 

Phrases coordonnées : mais, et, ni, car

Phrases relatives : qui, que

Les pronoms

Les pronoms personnels sujets : il(s)/elle(s)

Les pronoms personnels sujets : nous, vous

Tous les pronoms personnels

 

 

Les pronoms compléments : le, lui, la

Les fonctions des mots dans la phrase

Quand, où, qui, quoi

Quand, où, qui, quoi

Quand, où, qui, quoi

 

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Organisation des séances de l atelier « Enseigner la syntaxe »

Rappels :

  • Durée de la séance d’apprentissage intensif : 30 minutes
  • Nombre de séances : 12
  • Les séances sont organisées selon les principes de l’enseignement explicite :
    • Le savoir est au centre du dispositif de transmission des connaissances et des savoir-faire
    • Les progressions établies, précises et rigoureuses, partent des notions les plus simples vers les plus complexes
    • La structure des leçons est toujours identique :
      • rappel des acquis
      • présentation succincte de la notion et des objectifs à atteindre
      • observation d’activité menée par l’enseignant
      • mise en pratique des élèves guidée  par l’enseignant
      • pratique autonome des élèves
      • bilan et rappel des acquis de la séance

 

Organisation des séances de  l’atelier « enseignement de la syntaxe »

 

 

Etapes

Durées

1

Rappel des apprentissages précédents 

2 min

2

Annonce de l’objectif de la séance 

1 mn

3

Ecoute d’une structure syntaxique spécifique à travailler pendant la séance

2 à 5 min

4

Découverte de la structure par les élèves

5 min

5

Jeu 

10 à 15 min

6

Bilan et rappel des apprentissages du jour 

2 min

 

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Progression de l enseignement de la syntaxe

Problématique

Comment concevoir, pour  des élèves de grande section de maternelle, un enseignement intensif et court de la syntaxe qui améliore la compréhension et la production orale lors d’interactions langagières.

 

Progression des enseignements

Thèmes retenus pour l’enseignement intensif

Principes retenus pour les enseignements

  • Chacune des 12 séances comprendra de la compréhension et de la production orale.
  • L’enseignement sera explicite et durera 30 mn pour chaque séance.
  • Les activités proposées seront ludiques et interactives.
  • La progression est spiralaire :

 

 

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Compte-rendu de la réunion du 6 novembre 2013 ; 9h à 11h45

Objectif : Formaliser les activités menées au sein de l’atelier de l’enseignement de la syntaxe

Présents :

  •           Raoul MARAN
  •           Karine ESSEL
  •           Isabelle JOSEPH-BONIFACE
  •           Lucie REY
  •           Geneviève LUPON
  •           Manuella ANTOINE
  •           Elisabeth LAMEYNARDIE

Points abordés :

  •           Rapide correction apportée à la progression réalisée le 16 octobre : cf fichier « Progression-enseignement-syntaxe »
  •           Présentation d’albums, des règles syntaxiques qu’ils permettent de travailler, de leur exploitation possible dans le cadre des ateliers : cf fichier « Exploitation-albums-G. Lupon »
  •           Présentation de jeux :
    •    « Bescherelle, le jeu »
    •    « Banana Zoo »
    •    « Cro-Magnon Rrrévolution »
    •    Autre jeu de mime*
    •    Cartasyntax Edition Mot à Mot, jeu  permettant de travailler la syntaxe en compréhensio et en production

* : Ajouter le nom de ces jeux

  •           Détermination d’une organisation ritualisée des séances : cf fichier « Organisation-séances-syntaxe »
  •           Détermination des principes du jeu à réaliser : cf fichier « Principes-jeu-syntaxe ».

Tâches à réaliser :

  •           Validation de l’organisation ritualisée des séances
  •           Validation des principes du jeu
  •           Répartition entre les membres du groupe de :
    •    La réalisation des supports pour l’étape 3 des séances « Ecoute d’une structure syntaxique spécifique à travailler pendant la séance »
    •    La réalisation des cartes du jeu

L’organisation de cette répartition des tâches se fera via le forum de la plateforme collaborative, dans le sujet de discussion nommé « Réalisation du jeu : répartition des tâches »

Prochaine rencontre :

Mercredi 20 novembre 9h-11h, rectorat de Terreville, bureau 227 (à confirmer par Mmes Trébeau, Lupon et Rey)

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