Cinq principes organisent l’accueil des enfants de deux ans à l’école maternelle :
La scolarisation des enfants de deux ans se fait prioritairement dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire et dans les « quartiers socialement défavorisés. » Elle se fait d’une manière générale dans la limite des places disponibles et dans le cadre d’un projet pédagogique et éducatif validé par le Directeur académique, et inscrit dans le projet d’école.
En veillant au maintien de la qualité d’accueil, l’admission des enfants pourra se faire au fil de l’année scolaire, en fonction de leur date d’anniversaire, jusqu’aux vacances de Pâques. Il convient de préciser que le critère de propreté ne peut être opposé aux parents pour justifier un report ou un refus de l’admission à l’école. L’éducation à la propreté se fait conjointement à l’école et dans la famille. L’ATSEM sera appelée à effectuer les gestes d’hygiène appropriés pour amener l’enfant à l’acquisition de la propreté dans le respect de son rythme physiologique et en préservant son intimité.
L’école et la famille doivent agir de concert pour garantir la réussite scolaire. Les parents doivent donc comprendre les objectifs de la scolarisation des « tout-petits » et les moyens mis en œuvre par l’école pour favoriser et accompagner leur développement cognitif. L’école devra toujours rechercher l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant et cela passe par l’instauration d’un rapport de confiance à l’école.
La capacité de l'enfant de deux ans à communiquer avec son entourage, même de façon non verbale, est une condition essentielle à sa scolarisation.
L’adaptation des tout-petits dépend de la qualité de l’accueil qui leur est fait, mais aussi de la prise en compte de leurs besoins. L’organisation de cette transition délicate entre la maison et l’école ne peut être définie de manière uniforme pour tous les enfants (projet individuel d’accueil). La séparation parents-enfant est une étape sensible qui nécessite une attention toute particulière de la part de l’école. Aussi, dans les premières semaines de la rentrée de l'enfant à l'école, il est souhaitable d'envisager cet accueil des parents avec leur enfant sur un temps quotidien décroissant et sur une durée maximale de trois ou quatre semaines : l'enfant et les parents doivent pouvoir se séparer en confiance.
Les horaires d’entrée et de sortie le matin et l’après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes. Ainsi, par exemple, l'accueil des tout-petits le matin peut se caractériser par échelonnement plus long des arrivées. Les horaires d’entrée peuvent offrir un accueil d’une amplitude d’une heure.
« Cette souplesse est cependant soumise à l’impératif que le temps de présence de chaque élève demeure significatif. » (Circulaire n°2012-202). Cette différence d’exigence entre l’école et la garderie est un élément important qui devra être explicité aux parents.
La note présentant la recommandations académiques pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans sera présentée dans son intégralité prochainement (avant le 4 novembre)