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RENOUX Suzy
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Posté le: Mardi 07 Avril 2015 18:36:40 Sujet de la contribution: Les fondamentaux |
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Bonjour,
utilisez-vous les fondamentaux dans votre classe? Quels sont vos usages? En groupe classe, par atelier? Dans l'ENT, sur le blog de classe? En aide personnalisée?
Merci de partager ici vos "recettes" ou vos interrogations!
Suzy.
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WATIER Anne-Laure
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Posté le: Mardi 07 Avril 2015 22:07:36 Sujet de la contribution: RE:Les fondamentaux |
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Bonsoir Suzy et collègues tuteurs!
J'utilise régulièrement les fondamentaux dans la classe. Généralement en groupe classe, les vidéos sont projetées à l'écran.
Je peux également projeter de façon plus personnelle en petits groupes pendant les APC pour revenir sur des notions. Les élèves sont ravis de retrouver ces vidéos qui leur plaisent beaucoup sur l'ENT de la classe.
On visualise souvent ces vidéos plusieurs fois. Au début de l'apprentissage de la notion et souvent à la fin aussi, juste our le plaisir.
On peut utiliser la vidéo seule, "à notre sauce", mais il est également possible de télécharger les séquences complètes dans lesquelles s'intègrent ces vidéos.
J'ai eu l'occasion de promouvoir plusieurs fois ce site qui plait beaucoup, tant aux élèves qu'aux professeurs.
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RENOUX Suzy
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Posté le: Mercredi 08 Avril 2015 15:41:26 Sujet de la contribution: RE:Les fondamentaux |
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Bonjour Anne-laure
et merci de ta contribution à ce nouveau forum ouvert à tous les utilisateurs du pôle maternelle qu'ils possèdent un compte ou pas. Nous avons parfois plus de 300 voire 400 utilisateurs anonymes connectés simultanément et nous espérons que certains d'entre eux souhaiteront se joindre à notre petite communauté et échanger avec nous à propos de leurs pratiques pédagogiques!
Concernant les Fondamentaux, mes élèves (et mes enfants également) aimaient beaucoup ces petits films d'animation.
J'appréciais particulièrement le fait de pouvoir captiver les élèves en difficultés qui malgré leur jeune âge levaient déjà les yeux au ciel dès qu'il s'agissait de faire un peu de grammaire. Avec les Fondamentaux, pas de problème de motivation!
Mais j'ai remarqué que sur le long terme les élèves avaient tendance à être passifs face à l'écran (le problème bien connu de la télévision). Il faut donc bien insister sur les étapes d'explicitation, de reformulation par les élèves et d'institutionalisation afin qu'ils gardent bien à l'esprit que malgré le fait que le support soit ludique, l'objectif premier reste l'apprentissage.
Avez-vous testé le fonctionnement par atelier?
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Marie-Anne Varga
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Posté le: Samedi 11 Avril 2015 13:10:55 Sujet de la contribution: RE:Les fondamentaux |
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Bonjour Suzy,
Comme toi j'ai pu constater l'aspect attractif des fondamentaux. Mes élèves appreciaient leur utilisation au sein des séquences qui comme tu l'as souligné comportaient des moments d'explicitation, de reformulation, d'institutionnalisation, d'entraînement. Ils peuvent être utlisés à différents moments de la séquence (introduction de notion, institutionnalisation...)
Ils permettent aussi une démarche spiralaire, la notion vue et travaillée le mois précédent peut être à nouveau abordée au sein d'un atelier, après un nouveau visionnage de la vidéo qui lui est consacrée. Vidéo, trace écrite, cahier d'entraînement, affichages, exercices référents...les élèves sont outillés pour apprendre et proposer des réponses pertinentes aux tâches proposées.
Autre exemple d'utilisation, en géométrie, lors d'un travail en atelier, j 'avais utilisé le film sur les polygones: un groupe avait une trace écrite à rédiger sous forme de carte heuristique, un autre visionnait le film et devait ensuite répondre à un questionnaire. Le dernier groupe devait trier des formes dans un tableau qu'il devait légender. Lors de la mise en commun chacun devait vérifier si leur production comportait tout ce qu'il y avait à retenir sur les polygones en comparant leur production avec celles des autres groupes.
Le visionnage en amont par les élèves permet aussi de mettre en oeuvre un processus de classe inversée: les élèves exposent ce qu'ils ont compris de la vidéo, ils échangent entre eux et avec l'enseignant. L'élaboration de la trace écrite est alors un moment riche d'interactions.
Ludiques, courtes, très visuelles (d'où une mémorisation efficiente), l'utilisation de ces vidéos a enrichi ma pratique pédagogique.
Modifié Lundi 13 Avril 2015 15:42:44
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BARTY Florence
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Posté le: Mercredi 15 Avril 2015 18:46:50 Sujet de la contribution: RE:Les fondamentaux |
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Bonsoir à tous,
Je trouve l'utilisation des vidéos des fondamentaux très interressante en classe. Le support vidéo capte l'attention de tous et les films sont pour la plupart courts et bien conçus.Je l'exploite en début de séquence principalement ou en consolidation quand la notion est en cours d'acquisition. Je le fais principalement en groupe classe puisque je n'ai pas beaucoup d'élèves et étant donné que j'ai un double niveau, je m'adapte en fonction de la notion.Je trouve cela super de pouvoir faire des leçons avec ce type de support et les enfants adorent!
A bientöt!
Cdlt,
Florence Barty
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RENOUX Suzy
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Posté le: Jeudi 30 Avril 2015 11:09:03 Sujet de la contribution: RE:Les fondamentaux |
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Bonjour à tous,
voici les dernières nouveautés des Fondamentaux,
enjoy!
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LE CIEL ET LA TERRE |
Les saisons et la révolution de la Terre autour du Soleil |
3 vidéos |
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NOMBRES |
Nombres décimaux |
5 vidéos |
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Pour chaque vidéo, une fiche pédagogique vous est proposée pour vous aider à l'intégration de ces supports dans vos pratiques de classe.
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Leviers et balances
Mai 2015
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Les fonctions du nom, du groupe nominal ou du pronom
Mai 2015
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Les correspondances son/voyelle
Juin 2015
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CREUZOT-MACAO Valérie
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Posté le: Jeudi 30 Avril 2015 13:39:05 Sujet de la contribution: RE:Les fondamentaux |
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Bonjour Suzy,
Merci!
Valérie
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RENOUX Suzy
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Posté le: Lundi 04 Mai 2015 10:49:05 Sujet de la contribution: MyBleeMaths, le MOOC pour les enfants |
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Bonjour,
pour faire suite au post sur les fondamentaux voici Myblee maths TV un MOOC pour les enfants.
Le principe:
- des vidéos en mathématiques de la maternelle au collège, gratuites, en ligne, classées par domaine, une fonction recherche est intégrée au site
- plusieurs vidéos sur un même thème par ordre croissant de difficulté (ci-dessous un exemple sur les fractions)
- des applications pour réaliser les exercices correspondants mais payantes et uniquement sur IOS (nous ne nous étendrons donc pas sur le sujet)
Les vidéos proposées sont de courtes durées, imagées claires et commentées. Elles ressemblent en cela aux films des Fondamentaux bien que les animations soient plus basiques, moins ludiques.
Néanmoins elles sont explicites et peuvent être utilisées en autonomie pour un travail en atelier, une pratique de classe inversée ou un étayage en aide personnalisée.
Si vous testez ce site en classe, merci de nous faire partager votre expérience!
Suzy.
Comprendre les fractions difficulté 1
Leçon : Apprends à reconnaître des demis, des quarts et des tiers de pizza
Comprendre les fractions difficulté 1
Dans ce module, les élèves de CM1 et de CM2 pourront apprendre ce que sont les fractions. Dans une première leçon, ils apprendront les notions de « demi », « tiers » et « quart » par le biais de pizzas coupées respectivement en deux, trois et quatre parts. Pour s’entraîner et bien intégrer le nouveau vocabulaire, ils devront reconstituer des pizzas en respectant la fraction demandée dans la consigne. Dans une deuxième leçon, les élèves apprendront que si une pizza est coupée en trois et qu’on en mange deux parts, on mange alors 2/3 de la pizza. Le but de l’exercice étant de les familiariser avec les fractions, sans les jeter directement dans le grand bain. Ils devront déplacer des demis, des tiers, ou des quarts de pizza pour reconstituer la fraction de pizza demandée ! Ils devront par la suite trouver le numérateur et/ou le dénominateur des fractions grâce aux dessins proposés. On compliquera un peu l’exercice en illustrant les fractions par des diagrammes
circulaires, plus communément appelés « camemberts ».
Modifié Lundi 04 Mai 2015 11:30:23
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